Communiqué de Presse
REGARDS CROISÉS
Alain DELMAS en résidence artistique à El Jadida - Du 4 mai au 12 juin 2022
Dans le cadre des échanges entre les villes jumelles maritimes de Sète et d’El Jadida, l’artiste sétois ALAIN DELMAS, séjournera en résidence artistique au Maroc.
Cette nouvelle résidence s’inscrit dans la continuité des venues et des expositions de Christophe COSENTINO à El Jadida en 2018 et d’Abdellah DIBAJI à Sète en 2019.
Deux villes, deux ports, des regards croisés qui saisiront sans aucun doute l’occasion de cette riche expérience humaine et artistique, source de nouvelles inspirations, pour élargir chacun leur horizon créatif.
À l’issu de sa résidence, Alain DELMAS exposera ses oeuvres d’inspiration marocaine du vendredi 3 juin au samedi 11 juin 2022, à la Galerie du Complexe Culturel d’El Jadida de l’Office Chérifien des Phosphates.
À PROPOS D’ALAIN DELMAS
Alain DELMAS est né en 1943, il vit et travaille à Sète.
Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et de l'Ecole Normale de Toulouse, Alain Delmas a voué sa vie à la transmission de sa passion : la peinture. Il expose depuis les années 60.
Pour sa découverte du Maroc, Alain Delmas posera ses valises dans la ville maritime d’El Jadida et ses alentours. Cité portugaise, front de mer, port de pêche, port phosphatier de Jorf Lasfar, Azzemour ou Oualidia, les thèmes d’inspiration ne manqueront pas pour cet artiste généreux.
Quand Il plante son chevalet sur le motif, le temps s'arrête... les passants l'abordent, le filment, le photographient à l'oeuvre, et Alain Delmas déploie ses pinceaux et illumine ses toiles des couleurs méditerranéennes.
Diplômé des Beaux Arts de Montpellier, élève de Camille Descossy, Georges Dezeuze et Jean-Raymond Bessil, fondateurs du groupe artistique Montpellier-Sète des années 1960.
École Normale-Toulouse.
Diplômé des Arts-Sciences-Lettres. Médaille d’argent.
Professeur d’Arts Plastiques des lycées à la retraite.
Grand prix de peinture de la ville de Sète «Festival des Cultures Méditerranéennes» 1976.
Grand prix de peinture de l’art tauromachique à Valras-Plage.
Expositions
1960/1963 - Élève à l’école des Beaux Arts , section peinture et sculpture sur pierre. Exposition de groupe.
Scénographie au théâtre de Montpellier d’après la pièce d’Alfred de Musset, «on ne badine pas avec l’amour» ; participation à la création des décors avec Vincent Bioulès, artiste peintre.
1961 - Exposition Salle Tarbouriech - Mairie de Sète : «QUINZE PEINTRES EXPOSENT» dont François Desnoyer, Gabriel Couderc.
1963 - Première exposition au salon d’été de la vallée du Jaur, à Olargues ( Hérault ).
1964 - Grand Salon de la Marine à Sète. Exposition au Palais Consulaire dans le cadre de la Saint Louis, en présence des oeuvres de Gabriel Couderc, Jean-Raymond Bessil et Gérard Calvet.
1966 - Exposition au Salon Du Printemps à Frontignan, en présence des artistes Gabriel Couderc, Georges Dezeuze et Jean-Raymond Bessil.
1970 - Scénographie, décor, des caves du Champagne Ruinart à Reims.
1974 - Exposition à Port-de-Bouc - Médaille d’or (Bouches-du-Rhône ).
1975 - Exposition à Allauch (Bouches-du-Rhône).
1976 - Grand prix de peinture de la ville de Sète, dans le cadre du Festival de Cultures Méditerranéennes.
1977 - Exposition personnelle au Centre Culturel de Chateauneuf Les Martigues (Bouches-du-Rhône).
1978 - Exposition personnelle - Salle Peschot - Sète.
1979 - Exposition salle Gagarine - Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).
1980 - Remise du diplôme des ARTS-SCIENCES-LETTRES.
1986 - Décors de scène, pour un spectacle de Daniel Guichard (chanteur) dans le cadre du Téléthon - Parc des expositions Béziers.
1987 - Séjours à Rocca-San-Casciano, Italie, Peintures et dessins. Exposition personnelle (église) organisée «dalla Pro loco» dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique «Carlo Alberto Cappelli» avec la participation du ténor Luciano Pavarotti.
1990 - Exposition au Palais des Congrès de Béziers organisée par la société des Beaux Arts.
1991 - DESSIN et Publication du livre «l’Eremita di San Albérico» ITALIE.
1995 - AQUARELLES remises à des personnalités du spectacle. Directeur du théatre de l’Opéra de Rome, Pianiste Giuseppe Lupis Francesco Méli , soprano Dimitra Théodossiou, Directeur du Théâtre de Bologne, Pupi Avati metteur en scène, cinéaste, réalisateurs , Directeur du théâtre de PARMA.
1996 - Exposition à la société des Beaux Arts de Béziers (Hérault).
2002 - Création et publication d’un calendrier pour la société «Pélissier Concept Architecte Industriel» Thème : les Marines.
2003 - Exposition sur la tauromachie à Valras-Plage (Hérault) Grand prix.
2004/2005 - Exposition permanente à la galerie de Hôtel de Wicque à Pézénas (Hérault).
2005 - Séjour en Italie, exposition «assessorato alla Culture» Rocca-San-Casciano.
2008 - INVITE D’HONNEUR - Centre Culturel François Mitterrand à Cazouls-Les-Béziers (Hérault).
2011 - Exposition au Château de Rouvignac (Hérault).
2013 - Exposition à Pomérols (Hérault) thème : le nu dans l’art.
2015 - Exposition à Cazouls-Les-Béziers (Hérault).
2016 - Peintures, dessins, aquarelles à l’occasion du festival d’Art Lyrique Rocca-San-Casciano Italie.
2018 - Exposition au château de Rouvignac (Hérault).
2019 - Exposition à La Pointe-Courte - Salle Louis Roustan - Sète.
Exposition à Rocca-San-Casciano (Emilie Romagne).
Eglise «Santa Maria delle Lacrime» Italie.
Exposition à la Galerie Dock-Sud - Quai Aspirant Herbert - Sète.
2020 - Exposition à la Galerie Sophie Julien – Béziers thème : de Montpellier à Béziers-Valras.
Exposition Internationale à la foire Méditerranéenne d’Art contemporain de Montpellier. «Sud de France Aréna» avec la Galerie Sophie Julien.
Edition et publication du livre «Peindre Sète» Marines d’Alain Delmas «entre peinture et écriture, une singulière promenade de la mer à l’étang » Textes de Jean Pierre et Nicole Guillot.
Exposition Salle de «la Macaronade» quai de la Marine - Sète.
2021 - Exposition collective organisée par les amis de l’Afrique sur le chalutier «Le Nocca» - Poésie, Peinture, Musique autour des métiers de la mer.
Exposition à la Pointe-Courte – Salle Louis Roustan – Sète.
Peintures sur le motif Port Sud de France - Sète.
Tableau pour le départ du Président du Port M. Le Ministre Jean-Claude GAYSSOT.
INTRODUCTION
Peindre à l’huile, c’est cerner une forme, « déligner » un volume, structurer des lignes de force et de profondeur, bâtir une homothétie se défiant de la ressemblance, s’éprouver au tâtonnement des couleurs, jouer d’empiètements, d’empâtements, parfois de fins glacis juste allusifs, de mises à vifs de la toile, c’est aussi susciter, infuser une lumière… et se demander toujours si l’on a fini.
CITE PORTUGAISE : LA MOSQUEE
Première rencontre d’Alain DELMAS avec un pays aux couleurs fauves et brûlantes.
Notre peintre vit un embrasement du réel qui attise son chromatisme. C’est ce bouleversement qui va réenchanter sa palette. C’est ainsi que le quotidien, le simple, l’ordinaire de cette ruelle est mis en exergue : les murs se parent d’un jaune solaire que l’empâtement de la matière projette visuellement, presque tactilement vers nous.
Les vives notes multicolores des tapis déployés en bannières au bas de la toile opèrent un décentrement du point focal et imposent à notre regard un cheminement imprévu.
En contre-point de ce « flamboiement heureux », se dresse le minaret, pure blancheur sur le bleu éthéré du ciel.
CITE PORTUGAISE : LA PORTE DE LA MER
La porte de la mer, c’est la seule ouverture vers le grand large bleu d’une communauté portugaise exilée sur des terres étrangères et parfois hostiles.
Combien de ces « prisonniers volontaires » sont quelquefois venus appuyer leur front contre ces barreaux ( peints ici comme une pluie d’acier) regardant avec nostalgie la route océanique vers leur pays ?
Ces pionniers attendaient au rythme des marées des cargaisons incertaines, espérant y retrouver à la fois des nouvelles de leur monde et l’image, la douceur de leur patrie.
Le rêve sera toujours le navire des captifs…
AZEMMOUR : RUELLE DANS LA CITE
Des voûtes dont le ciel est le toit s’appuient contre les murailles de la cité.
Une construction en couloir ordonne une perspective centrée dont le point focal est un palmier, inattendu dans toute cette sèche minéralité.
Contrastant puissamment avec de grands pans d’ombre bleue, une silhouette rouge se dresse, longiligne. Son traitement graphique semble l’étirer vers le ciel.
C’est presque un roman dans la peinture que la présence de ce personnage figé dans l’attente. Aveugle, mendiant, contemplatif, guetteur peut-être, il nous convie à entrer dans le tableau et à suivre ces vecteurs sombres, ces trainées bleues qui marquent le sol et nous engagent à cheminer au cœur de la vieille cité d’Azemmour.
PORT DE JORF LASFAR : LES BARQUES DE PECHE
Dans le port de Jorf Lasfar, il y a une telle profusion de bateaux de pêche que la mer, sous eux, semble avoir disparu.
Adornées d’un bec de rapace, leurs étraves semblent fouiller leurs reflets.
Leurs formes robustes, leurs proues cambrées, imitations pacifiques d’un orgueilleux drakkar, suggèrent toute la rudesse de leur tâche dans les périls de l’océan.
Toutes semblables, parées de couleurs identiques, elles se distinguent néanmoins par des touches personnelles : l’une arbore un dauphin, l’autre un oiseau de mer, une autre encore une phrase du Coran.
Inscrire à la proue d’une barque d’El Jadida « INCH ALLAH » (que la volonté de Dieu soit faite) ou baptiser un chalutier de Sète « STELLA MARIS » (du nom de Marie, étoile de la mer), c’est bien le même acte de foi et d’espérance qui unit les hommes …
MOULAY ABDOULLAH : LE GRAND MARCHE
Si la vigueur d’une toile se mesure à son pouvoir de dépasser son périmètre, alors la peinture du souk rouge en est un exemple saisissant.
Dès le premier regard, nous ressentons à la fois l’authenticité concrète d’un motif « trivial » (un marché) et l’immersion presque sensitive dans la palpitation même de la vie.
Sous la houle et le ressac des tentes, voiles bariolées d’une régate immobile, s’offrent à nous la diversité et la profusion de toutes sortes de produits. Sous ces tentes nomades, caravansérail d’un jour, s’imagine notre parcours entre les simples choses de tous les jours et les enivrants parfums de l’orient. Vous y trouverez aussi ces longues robes qui donnent à la démarche des femmes l’élégance chorégraphique d’un pas glissé, presque vogué.
Sur un fond de ciel bleu pommelé de nuages blancs, se dresse le minaret qui rend si proches les affaires profanes des hommes et le regard de Dieu.
EPILOGUE
o Je vous écris d’un pays d’océan et de lumière, de terre et d’ombre heureuse,
o Je vous écris d’un pays où tout est à peindre et toujours à écrire sans jamais se lasser,
o Je vous écris d’un pays où la lumière océane est telle que l’on croirait marcher sur l’eau,
o Je vous écris d’un pays où la précieuse eau douce est enfermée comme un trésor dans les cavernes sombres d’une immense citerne portugaise. Au cœur de ses rues de murailles sommeille depuis cinq siècles une cathédrale d’ombre fraîche où l’écho porte le chant de l’eau entre des palmiers de pierre. Ici la lumière d’un puits de clarté se fait vitrail dans son miroir d’eau.
o Je vous écris d’une ville étrangère où bien peu m’est étranger, où Sète trouve son reflet dans sa jumelle El Jadida.